Co-construire le service public territorial

Co-construire le service public territorial

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer

Flash du service statut-carrières

Protection de l’enfance : généralisation de l’attestation d’honorabilité

Loi n°2024-317 dite loi Bien vieillir du 8 avril 2024 dont découle le décret n°2024-643 du 28 juin 2024
Articles L..133-6 et R.133-1 à 133-11 du code de l’action sociale et des familles

La loi du 8 avril 2024 a mis en place un contrôle des antécédents judiciaires prenant la forme d’une attestation d’honorabilité pour toutes les personnes intervenants dans le champ de la protection de l’enfance et l’accueil des jeunes enfants. Depuis le 1er octobre 2025, la fourniture de cette attestation d’honorabilité a été rendue obligatoire sur l’ensemble du territoire français de la part de certains agents envers leurs employeurs.

Pourquoi ?

L’objectif est d’empêcher une personne ayant certains antécédents judiciaires d’intervenir auprès des mineurs pour ne pas exposer ces derniers à un danger potentiel.

Qui est concerné ?

Les professionnels (exploitants, dirigeants, intervenants) ou les bénévoles qui souhaitent intervenir ou exercer une fonction permanente ou occasionnelle dans les lieux suivants :

  • Établissements et services publics accueillant des enfants de moins de six ans (crèches et micro-crèches) ;
  • Établissements et services mettant en œuvre des mesures de prévention ou d’aide sociale à l’enfance (foyers de l’enfance, MECS, LVA, AED…) ;
  • Les personnes qui demandent l’agrément pour exercer la profession d’assistant maternel ou d’assistant familial, ainsi que les personnes âgées d’au moins treize ans qui vivent à leur domicile.

L’ensemble des personnes intervenant dans ces établissements et services doivent fournir cette attestation quel que soit leur fonction : éducateur de jeunes enfants, cuisinier, comptable, veilleur de nuit, agent technique, directeur, psychologue, secrétaire, personnels d’entretien…
Les élèves, stagiaires ou apprentis majeurs doivent également demander cette attestation.

Le flash info en PDF

L'actualité RH et juridique de la FPT en Lozère dans votre boite mail

Evolutions règlementaires, obligations, responsabilités...

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.