3 septembre 2020 – Comité Médical
17 septembre 2020 – Commission de Réforme
24 septembre 2020 – Comité Technique
Date à déterminer – Commission Administrative Paritaire

FAQ Concours

Dernière mise à jour : 16 Juil 2020

Concernant l'organisation d'un concours ou examen

Les concours sont ouverts, après recensement des besoins prévisionnels de l’ensemble des collectivités et établissements publics locaux de la Lozère, dans le cadre d’une coordination régionale ou interrégionale.

Les avis d'ouverture des concours, précisant le nombre de postes ouverts, les dates d'inscription et les dates des épreuves sont publiées par le CDG 48 auprès de toutes les collectivités et établissements publics locaux, des agences locales de Pôle Emploi, du CNFPT et des Centres de gestion partenaires.
Certains concours, dont la liste est fixée par décrets ou arrêtés ministériels, font l'objet d'une publicité obligatoire au Journal Officiel de la République Française.

En dehors de l'âge légal de la retraite, il n'existe aucune limite d'âge maximum pour s'inscrire à un concours ou à un examen.

Un concours se décompose généralement en deux phases :

  • L'admissibilité qui consiste, la plupart du temps, en des épreuves écrites qui sont anonymes et font l'objet d'une double correction. Pour certains concours, la réglementation prévoit des notes éliminatoires. Au vu des notes obtenues, le jury du concours arrête la liste des candidats admissibles qui sont autorisés à passer les épreuves d'admission.
  • L'admission comporte en général des épreuves orales et, pour certains concours, des épreuves sportives, pratiques ou facultatives. A l'issue des épreuves d'admission, le jury arrête, dans la limite des places ouvertes au concours, la liste des candidats admis.

Dans la Fonction Publique Territoriale, il n’y a pas d’affectation automatique sur un poste. Il appartient au lauréat d’un concours de rechercher son emploi auprès des collectivités locales, en répondant à des annonces ou en adressant des candidatures spontanées, et ce, n’importe où en France (DOM compris). Son inscription sur liste d’aptitude est valable 4 ans.

Non, l'admissibilité est prononcée par le jury en fonction d'un nombre de postes et des résultats de l'ensemble des candidats d'une session particulière.

Concernant la préparation au concours ou examen

Les fonctionnaires territoriaux souhaitant préparer des concours peuvent, sous réserve de l'accord de leur employeur, suivre les préparations aux concours organisées par le CNFPT.

Il vous suffit de suivre une préparation spécifique auprès d’un organisme de formation. Ces organismes de formation sont nombreux dans le secteur privé. Les institutions publiques intervenant dans ce domaine sont essentiellement :

Les Editions du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) offre un service de vente par correspondance de nombreux ouvrages spécialisés dans la préparation des concours.

Le Centre de gestion de la Lozère diffuse ses annales de concours et examens professionnels sur notre site internet cdg48.fr.

Concernant la réussite à un concours ou examen

Non, il appartient au lauréat du concours de se rapprocher des collectivités ou établissements publics, et de faire acte de candidature de façon spontanée dans les collectivités territoriales de son choix.

Le lauréat d’un concours est inscrit sur une liste d’aptitude pour une durée de 2 ans renouvelable pour une troisième et quatrième année sur demande par courrier recommandé dans le mois qui précède les dates d'expiration de chaque période.

Oui car la liste d'aptitude a une valeur nationale.

Reçu ou pas, chaque candidat reçoit automatiquement son relevé de notes.