1

Devenir intervenant de concours

Devenir intervenant de concours

Dans le cadre de ses missions obligatoires, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Lozère organise des concours et examens professionnels pour la région Occitanie et l’inter région.

Dynamique dans cette coordination régionale, le CDG 48 se positionne actuellement parmi un des principaux organisateurs de la région Occitanie.

En application de l’article 17 du décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d’avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale, les jurys de concours sont composés à parité de trois « collèges » représentant : les élus locaux, les fonctionnaires territoriaux et des personnalités qualifiées.

 

Le jury, composé d’un Président, d’un suppléant et de membres, est une commission désignée par l’autorité organisatrice dont le rôle est d’apprécier, sélectionner et dresser la liste des candidats admis.

Ils participent à toutes les réunions du jury, dont les travaux sont dirigés par le Président du jury ou son suppléant, avec la participation des responsables des concours et de la direction du CDG 48.

En complément des membres du jury, le CDG 48 recherche également :

  • Des concepteurs de sujets, généralement extérieurs au jury, afin d’élaborer des propositions de sujets (un sujet concours + un sujet de secours) pour les épreuves écrites ou orales des concours, à partir d’une note de cadrage.
  • Des testeurs de sujets qui s’assureront de sa faisabilité, tant sur le fond que sur la forme. Ils doivent rédiger, lorsqu’elles font défaut, des indications de correction précises, en proposant, le cas échéant, un ou plusieurs plans possibles et formuler par écrit toute suggestion utile à l’amélioration du
  • Des correcteurs pour assurer la correction en binôme.

 

Aussi, nous invitons toute personne intéressée à participer à répondre au questionnaire ci-dessous.

Après réception, une prise de contact sera établie pour étudier votre candidature. Les agents du service concours restent à votre disposition.

Coordonnées

Document

Télécharger en PDF
Guide intervenant A MAJ

Contact

Secrétariat : Karine BICHET

Téléphone : 04 66 65 30 03


Pour aller plus loin

Résultats et rapports de jury

FAQ et liens utiles