18 janvier 2018 – Comité Médical
1er février 2018 – Commission de Réforme
27 février 2018 – Commission Administrative Paritaire
Date à déterminer – Comité Technique

Emploi Territorial

Dernière mise à jour : 18 Mai 2017

Les Régions, Départements et les Communes sont des collectivités territoriales. Elles sont chargées d’organiser et de développer sur leur territoire un certain nombre d’activités relevant des domaines administratif, technique, médical et social, sportif, culturel et ayant trait à l’animation et à la sécurité.

La fonction publique territoriale organise ses différents emplois à l’intérieur de filières, de catégories hiérarchiques, de cadres d’emplois.

Il y a autant de filières que de domaines d’activités gérés par les Collectivités Territoriales.

Chaque filière répertorie les différents niveaux de qualification et de responsabilité de ses emplois à l’intérieur de catégories hiérarchiques et de cadres d’emplois.

Les 250 métiers de la fonction publique territoriale sont répartis et classés en huit filières, qui correspondent chacune à un secteur d’activités : administrative, technique, sportive, sanitaire et sociale, culturelle, animation, police municipale, sapeurs-pompier.

Chaque filière est découpée en trois catégories :

  • catégorie A : niveau d’études supérieur au Bac et chargés de travaux de conception et d’encadrement (Bac +3 et plus),
  • catégorie B : niveau Bac ou un niveau d’études équivalent et chargés de travaux d’application et d’encadrement intermédiaire (Bac à Bac+3),
  • catégorie C : niveau d’études inférieur au Bac et chargés de travaux d’exécution (inférieur au Bac).