24 septembre 2020 – Comité Technique
1er octobre 2020 – Comité Médical
26 novembre 2020 – Commission de Réforme
Date à déterminer – Commission Administrative Paritaire

1er Centre de gestion à conventionner avec l'Association François Aupetit

Dernière mise à jour : 30 Jan 2020

 

Le 1er Centre de gestion de la fonction publique territoriale à conventionner avec l’Association François Aupetit pour l’accès aux toilettes

Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Lozère (CDG 48) est engagé depuis 2012 auprès du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

Dans la continuité des actions menées dans ce cadre, l’établissement public présidé par Alain BERTRAND, Sénateur de la Lozère, développe des partenariats avec les associations locales en la matière comme l’Association François Aupetit (AFA). L’AFA, reconnue d’utilité publique, prend en charge les malades atteints de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (Maladie de Crohn et recto-colite hémorragique) qui se sont fortement accrues ces dernières années.

L’AFA insiste sur le handicap invisible inhérent à ces pathologies et l’impératif pour les malades de devoir disposer de toilettes à tout moment et en tout lieu. Cette association a mis en place une application « smarphone » permettant de soutenir les malades dans leur vie au quotidien. Le CDG 48 en faisant partie des lieux référencés se déclare solidaire des malades.

 

Le CDG, un interlocuteur privilégié des collectivités

Les CDG créés par la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 relative à la fonction publique territoriale est un organisme dédié aux élus locaux.

Ils assurent, auprès des collectivités et établissements publics employant moins de 350 agents la gestion des ressources humaines de leurs collectivités et établissements affiliés.

Les atouts du CDG 48 :

informations, accompagnement technique et administratif auprès des collectivités

Une équipe pluridisciplinaire sur la thématique du handicap composée d’un médecin de prévention, d’une infirmière, de deux préventeurs, d’une assistante sociale, de conseillers statutaires, d’une psychologue du travail, d’une correspondante handicap, est à la disposition des collectivités.

Contact CDG 48 :

Amandine LLORCA
Correspondante handicap
04 66 65 30 03


L'Association François Aupetit

Les objectifs de l’association François Aupetit, agréée en tant que représentant des usagers par le Ministère de la Santé, sont les suivants :

-Informer sur la maladie,

- Soutenir les malades et leurs proches et représentation des usagers pour défendre leurs intérêts dans les Comités,

- Promouvoir, susciter et financer des programmes de Recherche,

Quelques chiffres :

2016 : 198 malades en Lozère

Evolution du nombre de malades entre 2004 et 2016 : + 194.37 %

Si vous souhaitez des renseignements ou faire référencer vos toilettes :

Contact : Michel LIBERATORE
Secrétaire Général et délégué régional
Association François Aupetit
2 Bis Impasse des Pigeons – 48 000 MENDE
06 32 67 93 20 –


Téléchargements