Co-construire le service public territorial

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Offre d'emploi - Filière médico-sociale - Réf : 2025-24

Auxiliaire de puériculture H/F Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes

La Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes recrute dès que possible un(e) Auxiliaire de puériculture pour le multi accueil Les Castors Juniors – Florac-Trois-Rivières.

Poste à temps complet : 35 heures.
Par voie contractuelle sur le grade d’auxiliaire de puériculture (catégorie B).

Vos missions

  • Collaborer à l’accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles.
  • Accueillir et accompagner le jeune enfant en coopération avec sa famille afin de lui garantir un accueil de qualité. Participer ainsi à l’accompagnement à la parentalité.
  • Mettre en oeuvre les règles d’hygiène et de sécurité dans les locaux et notamment assurer la sécurité alimentaire des repas livrés par un prestataire
  • Aménager l’espace pour l’accueil des enfants, assurer l’entretien du linge et l’hygiène des tapis au sol, désinfecter les jouets
  • Participation aux réunions d’équipe
  • Etre garant du suivi des vaccinations des enfants et du dossier médical.
  • Accompagner les pratiques professionnelles autours des soins apportés à l’enfant dans l’établissement et en être garant.
  • Assurer la continuité du service public et continuité de Direction en l’absence de la Direction de l’Etablissement.
  • Mettre en oeuvre les règles d’hygiène et de sécurité dans les locaux et notamment assurer la sécurité alimentaire des repas livrés par un prestataire.

Votre profil

  • Être titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture
  • Aptitudes relationnelles, patience et disponibilité
  • Faire preuve de créativité et savoir remettre en question ses pratiques professionnelles.
  • Connaissances de l’environnement juridique des collectivités territoriales
  • Devoir de réserve et sens du service public
  • Débutant accepté

COMPÉTENCES RELATIONNELLES REQUISES :

  • Accueillir, écouter, créer une relation de qualité,
  • Respecter l’enfant et sa famille,
  • Observer les enfants et échanger avec l’équipe d’encadrement,
  • Analyser, prendre des initiatives, et adapter ses pratiques professionnelles,
  • Être autonome et disponible,
  • Savoir travailler en équipe, échanger les observations sur l’enfant, sur son développement, son évolution et les transmettre,
  • Avoir l’esprit d’équipe et faire preuve d’adaptabilité
  • Discrétion professionnelle,
  • Uniformiser les pratiques professionnelles.

COMPÉTENCES TECHNIQUES REQUISES :

  • Prise en charge individuelle et collective des enfants,
  • Implication et respect du projet d’établissement,
  • Aptitude à actualiser ses connaissances,
  • Organisation, réactivité et rigueur,
  • Maîtrise et respect des règles d’hygiène et de sécurité,
  • Maîtrise des postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de trouble comportemental.

Les conditions

  • Horaires de travail variables en fonction des obligations de service public,
  • 35 heures par semaine

Date limite de réception des candidatures

le 30 juin 2025

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