Offre d'emploi - Filière médico-sociale - Réf : 2025-24
Auxiliaire de puériculture H/F Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes
La Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes recrute dès que possible un(e) Auxiliaire de puériculture pour le multi accueil Les Castors Juniors – Florac-Trois-Rivières.
Poste à temps complet : 35 heures.
Par voie contractuelle sur le grade d’auxiliaire de puériculture (catégorie B).
Vos missions
- Collaborer à l’accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles.
- Accueillir et accompagner le jeune enfant en coopération avec sa famille afin de lui garantir un accueil de qualité. Participer ainsi à l’accompagnement à la parentalité.
- Mettre en oeuvre les règles d’hygiène et de sécurité dans les locaux et notamment assurer la sécurité alimentaire des repas livrés par un prestataire
- Aménager l’espace pour l’accueil des enfants, assurer l’entretien du linge et l’hygiène des tapis au sol, désinfecter les jouets
- Participation aux réunions d’équipe
- Etre garant du suivi des vaccinations des enfants et du dossier médical.
- Accompagner les pratiques professionnelles autours des soins apportés à l’enfant dans l’établissement et en être garant.
- Assurer la continuité du service public et continuité de Direction en l’absence de la Direction de l’Etablissement.
- Mettre en oeuvre les règles d’hygiène et de sécurité dans les locaux et notamment assurer la sécurité alimentaire des repas livrés par un prestataire.
Votre profil
- Être titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture
- Aptitudes relationnelles, patience et disponibilité
- Faire preuve de créativité et savoir remettre en question ses pratiques professionnelles.
- Connaissances de l’environnement juridique des collectivités territoriales
- Devoir de réserve et sens du service public
- Débutant accepté
COMPÉTENCES RELATIONNELLES REQUISES :
- Accueillir, écouter, créer une relation de qualité,
- Respecter l’enfant et sa famille,
- Observer les enfants et échanger avec l’équipe d’encadrement,
- Analyser, prendre des initiatives, et adapter ses pratiques professionnelles,
- Être autonome et disponible,
- Savoir travailler en équipe, échanger les observations sur l’enfant, sur son développement, son évolution et les transmettre,
- Avoir l’esprit d’équipe et faire preuve d’adaptabilité
- Discrétion professionnelle,
- Uniformiser les pratiques professionnelles.
COMPÉTENCES TECHNIQUES REQUISES :
- Prise en charge individuelle et collective des enfants,
- Implication et respect du projet d’établissement,
- Aptitude à actualiser ses connaissances,
- Organisation, réactivité et rigueur,
- Maîtrise et respect des règles d’hygiène et de sécurité,
- Maîtrise des postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de trouble comportemental.
Les conditions
- Horaires de travail variables en fonction des obligations de service public,
- 35 heures par semaine