Dernière mise à jour : 17 Jan 2018
L’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de la Lozère (EPLEFPA) ou plus simplement l’enseignement agricole public de la Lozère propose un large panel de formations dans les secteurs :
- Agricole : élevage, apiculture, aquaculture
- Eau et environnement : gestion de l’eau, aménagement, gestion et protection de la nature
- Paysage
- Commercial : agroalimentaire, agrofourniture, tourisme
- Agroalimentaire
- Hippique : équitation, maréchalerie, tourisme équestre
- Services à la personne
- Vache de race Simmental
- Ferme aquacole
- Expérimentation en aquaponie
- Les activités équestres
- La forge
- Le rucher
- L’atelier de transformation agroalimentaire
Il propose des formations :
- Scolaires : voie générale et technique, voie professionnelle
- Par apprentissage
- Continues destinées aux personnes adultes
- Courtes pour les Professionnels ou Porteurs de projet
Composé de différents sites de formation :
- Lycée agricole de St Chély d’Apcher,
- Lycée piscicole et aquacole de La Canourgue,
- Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) à Marvejols, Florac et Langogne
- Centre de Formation par Apprentissage (CFA) à Marvejols et Florac
Les outils pédagogiques :
- L’exploitation laitière du lycée de St Chély d’Apcher s’étend sur 110 Hectares et comprend 45 vaches de race Simmental – la vente directe de veaux de boucherie est également proposée. Une nouvelle exploitation est en cours de construction en vue de son intégration au sein de l’AOP Laguiole.
- Le centre équestre de St Chély d’Apcher labellisé FFE et ISO 14001, il reçoit apprenants et grand public. Il comprend un manège olympique, une carrière en herbe ainsi qu’une carrière en sable et la création d’un second manège couvert est en cours.
- La Forge est constituée de 12 postes de travail, et accueille des forgerons de haut niveau et reconnus (notamment Mathieu DELCROIX, Champion de France et d’Europe de maréchalerie, Meilleur Ouvrier de France) qui assurent la formation des apprenants.
- La ferme aquacole de La Canourgue 26 tonnes de salmonidés (truites Fario et Arc en ciel) sont produits chaque année. Seule exploitation de lycée à maîtriser tout le cycle de la production à la transformation de poissons.
Une unité d’aquaponie unique en France (Association de 15 m3 d’élevage aquacole et d’une serre horticole de 400 m²) a été créée pour conduire des expérimentations sur cette nouvelle technique de production.
- Le rucher pédagogique partagé en 2 sites : conventionnel et biologique qui comprend différentes variétés d’abeilles et intègre un élevage de reines.
- L’atelier agroalimentaire de Florac d’une surface de 600 m², propose la transformation agroalimentaire de type « fermière » et s’articule autour d’unités de transformation : viande, fruits et légumes, produits laitiers,…