15 septembre 2022 – Conseil Médical formation restreinte
15 septembre 2022 – Conseil Médical formation plénière
22 septembre 2022 – Comité Technique
A déterminer – Conseil d’Administration
A déterminer – Commission Administrative Paritaire

Conseil en organisation

Dernière mise à jour : 26 Mar 2021

 

 

Pourquoi faire appel au CDG ?

Parce que l’environnement des collectivités territoriales est en constante évolution : réformes territoriales, évolution du territoire, création de nouveaux services générant de nouveaux besoins, mobilité des agents etc.. Les collectivités sont conduites à adapter régulièrement leur organisation.

Le centre de gestion de la Lozère, dans le cadre de ses missions facultatives, est en mesure de vous aider et vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets de réforme, transformation ou modernisation en matière d’organisation des services.

Pour (re)définir une organisation adaptée, il est essentiel de comprendre son fonctionnement, identifier ses points forts et ses points de vigilance qui peuvent être de natures variées (organisation ancrée dans des habitudes de fonctionnement, activités peu ou mal définies, perte ou manque de repères hiérarchiques, manque d’organisation des services, etc).

Ainsi le Centre de Gestion de la fonction Publique Territoriale de la Lozère peut, apporter un regard complémentaire compte tenu de son expertise, sur la connaissance du fonctionnement institutionnel et l’organisation du service public au travers de la gestion des ressources humaines.

 

Notre champ d’intervention

Notre champ d’intervention

Le centre de gestion peut ainsi vous apporter un regard extérieur et une expertise personnalisée dans les domaines suivants :

Les enjeux

Les enjeux

Pour cela, des consultants spécialisés, appuyés si nécessaire, par une équipe pluridisciplinaire (ressources humaines, emploi, ergonome, psychologue de travail, assistante sociale), met à votre disposition l’ensemble de leurs compétences de façon à répondre à vos interrogations en la matière.

Notre intervention auprès de vos collectivités présente l’avantage d’apporter « un regard extérieur » gage de neutralité dans les constats réalisés.

Par le biais d’un conventionnement adapté à votre problématique, votre désir de faire évoluer votre collectivité, vos moyens et vos enjeux, le centre de gestion vous propose de vous accompagner dans vos démarches en tenant compte des particularités du territoire et du besoin propre à votre collectivité.

Les phases de l'intervention

Les phases de l’intervention

Le cadrage :
Une 1ère rencontre avec l’autorité territoriale visant à discerner et comprendre le besoin de la structure, ses enjeux et objectifs, de répondre aux éventuelles questions et d’assurer l’adaptation de l’intervention selon ces différents éléments.
Cette phase aboutit à la contractualisation entre le demandeur et le centre de gestion.

  • 1

    Phase d’observation
    La réalisation d’un diagnostic global de l’organisation et du fonctionnement des services de la commune.
    – Quantitatif faisant état de la gestion des ressources humaines
    – Qualitatif faisant état de la situation de travail de chaque agent

  • 2

    Phase d’analyse
    Un travail de fond de traitement de l’ensemble des éléments recueillis en phase 1.

  • 3

    Phase de restitution
    Le rapport d’étude est transmis et présenté à la collectivité.

  • 4

    Mise en œuvre du suivi et de l’accompagnement souhaité par la collectivité
    Cette dernière étape permet une nouvelle contractualisation permettant la mise en oeuvre du suivi et de l’accompagnement au changement souhaitée par la collectivité.

 

Nos tarifs

Nos tarifs

Nos services appliquent les tarifs validés par le Conseil d’Administration du Centre de Gestion de la Lozère.
Nos interventions sont en général « forfaitisées » à la demi-journée ou à la journée.
Nous élaborons les devis sur une base tarifaire en estimant les étapes et le temps nécessaires suite à une première réunion de cadrage avec la collectivité. Les prestations étant personnalisées, les étapes et le temps de travail peuvent varier en fonction de la demande initiale.

Quelques exemples d’accompagnement

Quelques exemples d’accompagnement