24 mai 2018 – Comité Médical
7 juin 2018 – Comité Technique
14 juin 2018 – Commission de Réforme
A déterminer – Commission Administrative Paritaire

Nos Missions

Dernière mise à jour : 01 Mar 2018

Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Lozère assure des missions en gestion des ressources humaines qui lui ont été confiées par la loi du 26 janvier 1984.

Plaquette de présentation de nos missions

Missions obligatoires :

  • Organisation des concours et examens professionnels
  • Publicité des listes d'aptitude établies après concours ou au titre de la promotion interne
  • Gestion des carrières et conseils statutaires
  • Secrétariat des instances consultatives
    • Commissions Administratives Paritaires
    • Comité Technique
    • Comité Hygiène et Sécurité
    • Commission de Réforme
    • Comité Médical
    • Conseil de Discipline
  • Bourse à l’emploi (recherches d’emplois-gestion des offres)
  • Publicité des créations et vacances d'emplois
  • Dialogue social

Aux missions obligatoires, s'ajoutent diverses missions facultatives particulièrement sollicitées et proposées à l'ensemble des collectivités affiliées ou non.

Missions facultatives :

  • Hygiène et sécurité :
    • Prévention : aide et assistance aux élus et agents, réunion d’information, fiche prévention...
    • Formation : Assistant de prévention, signalisation temporaire de chantiers,…
    • Inspection : contrôle de l’application de la réglementation au sein des collectivités
    • Aménagement de poste
  • Conseil en Organisation
    • Diagnostic de l’organisation et du fonctionnement des services
    • Proposition de scenarii d’organisation
    • Proposition d’outils (fiche de poste et documents réglementaires…)
  • Assurance statutaire et Prévoyance :
    • Gestion des contrats d’assurance statutaire
    • Convention Prévoyance
  • Médecine préventive (médecin, infirmière, assistante sociale, psychologue du travail, ergonome) :
    • Visites d’embauches, périodiques, de reprises, supplémentaires
    • 1/3 temps en collectivités (visite des lieux de travail, étude des postes,…)
  • Archives :
    • Diagnostic, tri, élimination, classement des documents
    • Conseil et établissement de plans pour les archives courantes
  • Traitement de la paie et des indemnités :
    • Conception fiches de paie, relevés, traitement des élus
    • Norme N4 DS
    • Gestion des absences
  • Conseil en recrutement :
    • Accompagnement dans le processus de recrutement
    • Formalisation des besoins, publicité, analyse des candidatures, participation et/ou conduite d’entretiens, suivi de la procédure
    • Coopération avec les partenaires locaux
    • Participation aux salons et forums sur l’emploi
    • Participation au service Public de l’Emploi départemental
  • Service remplacement :
    • Mise à disposition de personnel qualifié (secrétaire de mairie, ATSEM, agent technique…)
  • Retraite :
    • Relais entre la CNRACL et la collectivité, accompagnement de l’affiliation à la liquidation des dossiers de retraites et d’invalidité
    • Accueil des futurs retraités et simulation de retraite CNRACL
  • Handicap :
    • Maintien dans l’emploi : accompagnement de la collectivité et des agents par l’équipe pluridisciplinaire
    • Aide au recrutement des travailleurs handicapés et d’apprentis
    • Accompagnement des employeurs dans l’élaboration de diagnostic d’accessibilité
  • Formation en partenariat avec :
    • L’université de Perpignan Via Domitia - antenne de Mende pour la Licence Professionnelle de Secrétaire de Mairie

Partenaires :

  • CAP Emploi
    FIPHP (Fonds Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
  • FNP (Fond National de Prévention de la CNRACL)
  • Université de Perpignan
  • Archives Départementales...