Apprentissage / Formation

L’apprentissage et la formation

Plus qu’un droit et une obligation pour les agents publics, la formation constitue un levier d’efficacité et d’adaptation du service public.

Elle répond aux enjeux d’intégration des nouveaux agents, d’adaptabilité de leurs compétences tout au long de leur carrière, d’accompagnement de leurs projets de mobilité internes et externes mais aussi de qualification des futurs agents publics dans un contexte de marché de l’emploi tendu.

Elle peut prendre des formes variées : professionnalisation, perfectionnement, préparation de concours, évolution professionnelle, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, formation initiale, … Les modalités de suivi des modules de formation offrent également de multiples possibilités : présentiel, distanciel, mixte, alternance.

Interlocuteur privilégié des collectivités et établissements publics, le CNFPT propose un catalogue de formation dédié aux métiers territoriaux. Les agents et services RH peuvent consulter un large panel de solutions ainsi que de nombreuses ressources sur le site www.cnfpt.fr

Dans une logique de Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences à l’échelle du territoire lozérien, le CDG48 agit aux côtés de ses partenaires pour favoriser l’adéquation des profils des personnes souhaitant intégrer la FPT avec les besoins des employeurs.

Une présence active au sein des réseaux locaux :

  • Participation aux événements dans le domaine de l’emploi et de l’orientation professionnelle (Salon TAF, journée de l’apprentissage, …)
  • Promotion de l’emploi public auprès de demandeurs d’emploi en formation projet professionnel
  • Membre actif du Comité Opérationnel pour le Développement de l’Alternance (CODA)
  • Membre actif du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH)
  • Membre du Consortium Campus Lozère Connecté (CLoC)
  • Des liens étroits avec l’ensemble des organismes de formation présents en Lozère

Des actions ponctuelles :

En fonction des besoins repérés sur le territoire, le CDG 48 se mobilise et met en place des modules de formation sur mesure en Lozère. Par exemple :

  • En 2022 formation des demandeurs d’emploi qui souhaitent accéder au métier de secrétaire de mairie en partenariat avec le CNFPT, la Région Occitanie et Pôle Emploi
  • En 2021-2022 cycle de perfectionnement des secrétaires de mairie ayant moins de 3 ans d’ancienneté en partenariat avec le CNFPT

 

Ces dispositifs seront reconduits prochainement.

Vous êtes employeur public et vous souhaitez accueillir un stagiaire ou former vos agents ? Vous êtes demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle ?

 

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur les formations existantes et les projets à venir ?

 

Contactez le service emploi du CDG 48 au 04 66 65 30 03 ou par mail : e.saint-leger@cdg48.fr / c.lagache@cdg48.fr

L’apprentissage, axe fort de la politique d’insertion des travailleurs en situation de handicap

Signataire d’une convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes en situation de Handicap dans la Fonction Publique (FIPHFP), le CDG s’engage notamment à favoriser l’accès aux contrats d’apprentissage dans la FPT.

Ce type de contrat est ouvert sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé.

Page d'accueil du fiphfp

Les étapes de l’embauche d’un apprenti

  • Identifier le besoin, les possibilités d’accueil, le maître d’apprentissage, la formation ciblée et éventuellement le/la candidat(e) sélectionné(e)
  • Contacter le CNFPT pour obtenir un accord de principe pour le financement des coûts pédagogiques (référente Occitanie : Christine KHALKHAL Tél : 04.67.61.77 29 khalkhal@cnfpt.fr)
  • Saisine du Comité Social Territorial (cf. formulaire en téléchargement)
  • Délibération portant sur l’engagement financier et la mise en œuvre de l’apprentissage
  • Signature de la convention de formation avec le CFA
  • Signature du contrat d’apprentissage de l’apprenti et télétransmission à la DDETSPP (via la plateforme de saisie en ligne https://celia.emploi.gouv.fr/)
  • Visite médicale de l’apprenti
  • DPAE

Les modalités de financement

  • Prise en charge à 100% des coûts pédagogiques (dans la limite des plafonds fixés par le CNFPT En savoir plus)
  • Exonération des cotisations sociales, Salaire calculé en fonction de l’âge de l’apprenti et du niveau de formation (Voir simulateur En savoir plus)

Pour un apprenti ayant une RQTH (cf. catalogue du FIPHFP -> Disponible ici)

  • Remboursement des coûts salariaux à hauteur de 80% par le FIPHFP en fin d’année scolaire
  • Remboursement des coûts pédagogiques restant éventuellement à la charge de l’employeur
  • Aides spécifiques possibles (aménagement de poste, aide pour un premier équipement, transport, restauration…)

Le CDG 48 peut accompagner tous les employeurs d’apprentis reconnus travailleurs handicapés en FPT. Cela peut se matérialiser par du conseil, le montage et dépôt des demandes d’aides sur la plateforme PEP’S, des interventions en amont et pendant la durée du contrat par exemple pour sensibiliser l’équipe / le maître d’apprentissage ou pour faire une étude de poste.

Télécharger en PDF
Modèle de saisine du CST pour un apprentissage

Besoin d’aide ?

Service emploi
Étienne SAINT-LÉGER
Téléphone : 04 66 65 30 03
function mailTo4239() { var ta="<"; var n="e.saint-leger"; var x="@"; var h1="cdg48"; var h2=".fr"; var image=''; var mail = n + x + h1 + h2; window.location.href = "mailto:" + mail; }

Pour aller plus loin


Service mobilité – reclassement


Handicap