Offre d’emploi – Réf : 2025-05 – Un(e) psychologue du travail – CDG48

Offre d’emploi – Filière médico-sociale – Réf : 2025-05

Un(e) psychologue du travail – CDG48

Le CDG48 recrute un(e) psychologue du travail (H/F)
Catégorie A
Temps non-complet (21h) – Par voie statutaire ou à défaut contractuelle

L’environnement de l’offre

Situé à Mende, préfecture de la Lozère, le Centre de gestion est un établissement public à caractère administratif avec une compétence départementale. Il assure la gestion des ressources humaines pour 196 employeurs publics soit environ 2300 agents en gestion (1450 carrières). A destination des élus locaux, le centre de gestion est organisé en 3 pôles (Pôle Prévention -Santé -Social / Pôle Emploi-Concours / Pôle RH – Juridique – Administration Générale)

Vos missions

Travail en équipe pluridisciplinaire

Sens du poste

  • Contribuer à la politique de prévention des risques psycho-sociaux, la promotion de la qualité de vie au travail et l’aide aux agents en difficulté

 

Essentiel des tâches

  • Accompagnement individuel et collectif
  • Formation et sensibilisation
  • Actions en faveur de l’emploi territorial (recrutement, maintien, mobilité…)

Votre profil

  • Master 2 en psychologie du travail, diplôme de psychologue du travail ou spécialisation équivalente
  • Maîtrise des outils d’intelligence collective et des techniques d’animation innovante
  • Autonomie dans les domaines d’expertise
  • Sens du relationnel, confidentialité, rigueur et neutralité
  • Permis B obligatoire (mise à disposition d’un véhicule de service pour les déplacements)

Les conditions

  • Temps non complet (21h)
  • Régime indemnitaire attractif
  • Politique active de formation
  • Avantages sociaux (CNAS)
  • Carte restaurant
  • Prévoyance et mutuelle

Date limite de réception des candidatures

le 7 juillet 2025

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Offre d’emploi – Réf – 2025-24 – Auxiliaire de puériculture – Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes

Offre d’emploi – Filière médico-sociale – Réf : 2025-24

Auxiliaire de puériculture H/F
Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes

La Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes recrute dès que possible un(e) Auxiliaire de puériculture pour le multi accueil Les Castors Juniors – Florac-Trois-Rivières.

Poste à temps complet : 35 heures.
Par voie contractuelle sur le grade d’auxiliaire de puériculture (catégorie B).

Vos missions

  • Collaborer à l’accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles.
  • Accueillir et accompagner le jeune enfant en coopération avec sa famille afin de lui garantir un accueil de qualité. Participer ainsi à l’accompagnement à la parentalité.
  • Mettre en oeuvre les règles d’hygiène et de sécurité dans les locaux et notamment assurer la sécurité alimentaire des repas livrés par un prestataire
  • Aménager l’espace pour l’accueil des enfants, assurer l’entretien du linge et l’hygiène des tapis au sol, désinfecter les jouets
  • Participation aux réunions d’équipe
  • Etre garant du suivi des vaccinations des enfants et du dossier médical.
  • Accompagner les pratiques professionnelles autours des soins apportés à l’enfant dans l’établissement et en être garant.
  • Assurer la continuité du service public et continuité de Direction en l’absence de la Direction de l’Etablissement.
  • Mettre en oeuvre les règles d’hygiène et de sécurité dans les locaux et notamment assurer la sécurité alimentaire des repas livrés par un prestataire.

Votre profil

  • Être titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture
  • Aptitudes relationnelles, patience et disponibilité
  • Faire preuve de créativité et savoir remettre en question ses pratiques professionnelles.
  • Connaissances de l’environnement juridique des collectivités territoriales
  • Devoir de réserve et sens du service public
  • Débutant accepté

COMPÉTENCES RELATIONNELLES REQUISES :

  • Accueillir, écouter, créer une relation de qualité,
  • Respecter l’enfant et sa famille,
  • Observer les enfants et échanger avec l’équipe d’encadrement,
  • Analyser, prendre des initiatives, et adapter ses pratiques professionnelles,
  • Être autonome et disponible,
  • Savoir travailler en équipe, échanger les observations sur l’enfant, sur son développement, son évolution et les transmettre,
  • Avoir l’esprit d’équipe et faire preuve d’adaptabilité
  • Discrétion professionnelle,
  • Uniformiser les pratiques professionnelles.

COMPÉTENCES TECHNIQUES REQUISES :

  • Prise en charge individuelle et collective des enfants,
  • Implication et respect du projet d’établissement,
  • Aptitude à actualiser ses connaissances,
  • Organisation, réactivité et rigueur,
  • Maîtrise et respect des règles d’hygiène et de sécurité,
  • Maîtrise des postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de trouble comportemental.

Les conditions

  • Horaires de travail variables en fonction des obligations de service public,
  • 35 heures par semaine

Date limite de réception des candidatures

le 30 juin 2025

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Offre d’emploi – Réf – 2025-23 – Juriste – CDG48

Offre d’emploi – Filière administrative – Réf : 2025-23

Juriste H/F
CDG48

La CDG48 recrute au 1er septembre un-e juriste en appui des missions transversales entre les pôles RH et Prévention

L’environnement de l’offre

Tiers de confiance, le CDG48 est un centre de ressources et d’expertise au service des employeurs publics de la Lozère, structure à taille humaine de 32 agents, composée d’un collectif dynamique.

Le contexte de votre poste

Cette création de poste vient en appui des missions transversales entre les pôles RH et Prévention.

Vos missions

  • Co-piloter la Protection Sociale Complémentaire (PSC)
  • Animer le dialogue social et gérer les instances (Comité social territorial, Conseil médical)
  • Assurer la veille juridique et le conseil statutaire
  • Contribuer aux missions transversales (Commission d’enquête administrative, déontologie, médiation)

Votre profil

  • Bac + 5 en droit public
  • Expertise RH
  • Expérience fonction publique appréciée
  • Pédagogie et animation de réseau
  • Sens du service public
  • Capacité rédactionnelle et de synthèse

Les conditions

  • Poste basé à Mende (Ville-préfecture de la Lozère)
  • Temps complet (36h30) et ARTT
  • Régime indemnitaire attractif
  • CNAS / Carte restaurant / Prévoyance et mutuelle
  • Parcours de formation adapté
  • Réseaux de professionnels et ressources juridiques
  • Déplacements ponctuels

Date limite de réception des candidatures

le 06 juillet 2025

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Offre d’emploi – Réf. 2025-21 – Chargé d’accueil et de gestion administrative (H/F) – Malzieu-ville

Offre d’emploi – Filière administrative – Réf : 2025-21

Chargé d’accueil et de gestion administrative H/F
Mairie du Malzieu-ville

La mairie du Malzieu-ville recrute dès que possible un chargé d’accueil et de gestion administrative (H/F)

Temps complet

Cat. C – Par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle

L’environnement de l’offre

Classée au titre des Plus Beaux Villages de France au coeur d’un site exceptionnel et touristique, la commune du Malzieu-Ville, compte 750 habitants.
Situé au nord du département de la Lozère, à seulement 10 minutes de l’autoroute A75, 10 minutes de St Chély d’Apcher, ce village dispose de nombreux services.

Le contexte de votre poste

Placé(e) sous l’autorité de Monsieur le Maire et sous la responsabilité de la secrétaire générale de mairie, vous prenez en charge l’accueil des administrés. Vous assurez les services à la population dans le champ de compétence de la mairie.

Vos missions

  • Accueil physique et téléphonique, renseignement du public et gestion des demandes des administrés
  • Gestion des procédures liées à l’état-civil, délivrances des documents administratifs, rédaction des actes, recensement militaire, préparation des élections…
  • Gestion de l’enregistrement et du contrôle des dossiers d’autorisations d’urbanisme
  • Secrétariat général courant (rédaction des courriers, enregistrement et tri de documents, archivage…)
  • Gestion des régies de recettes (cantine, garderie…)
  • Assistance à la secrétaire générale de mairie

Votre profil

  • Expérience souhaitée en mairie (service à la population)
  • Maîtrise de l’informatique (bureautique, internet, messagerie électronique…)
  • Connaissance de la comptabilité publique appréciée
  • Connaissance du logiciel métier E-Magnus de Berger Levrault (Etat civil, recensement …)
  • Bon niveau d’expression écrite et orale
  • Capacités d’analyse, d’organisation, rigueur
  • Discrétion professionnelle et confidentialité
  • Sens du service public

Les conditions

  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
  • Participation à la prévoyance et à la complémentaire santé

Date limite de réception des candidatures

le 26 juin 2025

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Offre d’emploi – Réf. 2025-20 – chef de chantier espaces verts – voirie H/F – Ville de Mende

Offre d’emploi – Filière technique – Réf : 2025-20

Chef de chantier « espaces verts – voirie » (H/F)
Ville de Mende

La Ville de MENDE (13 000 hab – Préfecture de la Lozère) recherche son chef de chantier « espaces verts – voirie » (H/F)

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux (ou à défaut agent de maîtrise principal)

L’environnement de l’offre

Au cœur d’une communauté de communes de sept localités, Mende, ville préfecture du département de la Lozère offre un territoire où s’expriment des dynamiques collectives. Zone rurale mais connectée, la ville propose une large offre culturelle, sportive et associative, permettant aux familles comme aux entreprises de s’épanouir dans un contexte préservé, dynamique et accueillant.

Le contexte de votre poste

Placé sous l’autorité du chef de service « espaces verts – voirie », le chef de chantier organise et contrôle l’exécution des travaux effectués par les agents d’exploitation du service. Il encadre les  chefs d’équipe.

Vos missions

Les principales missions sont :

  • l’encadrement des chefs d’équipe, la planification et l’organisation des plannings d’activités,
  • le suivi, l’exécution et le contrôle au quotidien des différents chantiers en régie (voirie, signalisation, mobilier urbain, tonte espaces verts, élagage…),
  • la gestion et suivi des DT et DICT sur le site internet dédié,
  • le contrôle et l’application des règles d’hygiène et de sécurité par les équipes (signalisation chantiers, port des EPI…),
  • la saisie comptable des travaux d’investissement,
  • La participation à la viabilité hivernale

Votre profil

  • Cadre d’emplois des techniciens territoriaux (cat B) par voie statutaire ou contractuelle (CDD), (à défaut les candidatures des agents de maitrise principaux fortement expérimentés seront examinées).
  • Vous  disposez de connaissances générales dans le domaine de la voirie et des espaces verts.
  • Qualité managériale et connaissance de l’environnement des collectivités territoriales attendues.
  • Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité – Contrôle et vérification de la signalisation et du respect des règles de prévention et de sécurité sur les chantiers
  • Compétences en bureautique (Excel et Word)
  • Permis B.

Les conditions

  • Travail en bureau et sur le terrain (horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d’activités)
  • Astreinte de Viabilité Hivernale (de Novembre à Mars)
    Participation et implication dans diverses manifestations spécifiques (évènement important),  et en cas de crise (inondations, neige…)
  • Rémunération statutaire, RIFSEEP, tickets restaurants, participation prévoyance et mutuelle et Comité d’œuvre sociale
  • Véhicule de service à disposition

Pour toutes demandes de renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Monsieur Philippe PITOT, Chef de service Espaces verts Voirie 


ou 06.73.67.84.46.

Pour toutes questions statutaires, contactez Madame Céline RAYNAL, chef du service RH


ou 04.66.49.85.94

Candidatures (CV, lettre de motivation manuscrite et dernier arrêté de situation administrative) à adresser par courriel à l’adresse :


ou via le site internet : mende.fr

Date limite de réception des candidatures

le 19 juin 2025

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Offre d’emploi – Réf : 2025-19 – Secrétaire général de mairie H/F – Cubières et Cubiérettes

Offre d’emploi – Filière administrative – Réf : 2025-19

Secrétaire général de mairie H/F – Mairies de Cubières et Cubiérettes

Les mairies de Cubières et Cubiérettes recrutent dès que possible un secrétaire général de mairie H/F
Temps non complet partagé 31h/semaine
Poste de catégorie B – Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
Par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Le contexte de votre poste

Véritable point de pivot de la collectivité, le/la secrétaire général(e) de mairie oeuvre au quotidien au contact des administrés, des élus et des partenaires en faveur du développement local.

Répartition hebdomadaire prévisionnelle : 10h à Cubiérettes et 21h à Cubières Les communes de Cubiérettes, 53 habitants et Cubières, 201 habitants, sont situées au cœur du Mont Lozère à 35km de Mende. Dans un environnement naturel calme et préservé, leur territoire est propice aux activités de plein air.

Vos missions

Sous l’autorité du Maire de chaque commune, vous délivrez un service public de proximité à la population et contribuez à la mise en oeuvre des projets portés par l’équipe municipale :

  • Service à la population : état civil, élections, recensement, urbanisme
  • Conseil aux élus en matière juridique, financière et technique
  • Organisation des réunions et des conseils municipaux
  • Rédaction des actes administratifs, délibérations et arrêtés
  • Préparation, élaboration, exécution et suivi des budgets
  • Saisie comptable, facturation (loyers, eau…)
  • Suivi des dossiers d’investissement (dossiers de subvention, marchés publics)•Gestion des ressources humaines (contrats, arrêtés, paies…)
  • Gestion des salles communales, aires de camping, logements
  • Gestion administrative courante : accueil, courrier, archivage, communication

Votre profil

  • Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité territoriale
  • Formation niveau Bac +2/3 souhaité dans le domaine administratif / juridique / comptable
  • Connaissance du statut et du fonctionnement de l’environnement territorial et notamment des finances publiques
  • Aisance avec les outils bureautiques et numériques (AGEDI; Berger Levrault)
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Sens des priorités, esprit d’initiative, autonomie, rigueur, et discrétion

Les conditions

  • Rémunération selon profil
  • Participation prévoyance + participation à la mutuelle santé
  • Accompagnement possible à la prise de poste
  • Grade rédacteur ou d’adjoint administratif principal et à défaut par voie contractuelle
  • Organisation du travail sur 4 jours ou 4.5 jours par semaine

Date limite de réception des candidatures

le 19 juin 2025

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DOETH, des experts du CDG48 vous conseillent !

DOETH, des experts du CDG48 vous conseillent !

La campagne de Déclaration d’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) annuelle auprès du FIPHFP est ouverte jusqu’au 30 avril 2025.

Tous les employeurs publics de plus de 20 agents, ou ayant reçu une lettre d’appel à déclaration annuelle, ont l’obligation de réaliser leur DOETH.
Celle-ci est à réaliser auprès du FIPHFP via la plateforme PEP’S

plateforme-employeurs.caissedesdepots.fr/

Page d'accueil du fiphfp

Vous remplissez pour la première fois votre DOETH ?

Participez aux webinaires organisés par le FIPHFP en partenariat avec le CDG48

Pour participer à une session, il vous suffit de vous inscrire sur :

portailformation-dps.classilio.com/FIPHFP

Le calendrier des webinaires :

  • Jeudi 20 février à 14h30
  • Mardi 11 mars à 14h30
  • Mardi 18 mars à 10h
  • Jeudi 27 mars à 14h30
  • Mardi 15 avril à 10h

Les outils sur le site du FIPHFP :

fiphfp.fr/actualites-et-evenements/actualites/doeth-2025-des-webinaires-pour-accompagner-les-primo-declarants

D’autres outils personnalisés sont à votre disposition

Notre équipe est en mesure de  vous:

  • apporter des solutions (techniques et astuces de remplissage, conseils stratégiques et actions à mettre en place),
  • accompagner dans la mise en place d’une politique handicap pertinente et adaptée à votre collectivité.

Pour tout conseil et accompagnement


Tél : 04 66 65 30 03




Lancement du parcours de formation en secrétariat général de mairie destiné aux demandeurs d’emploi

Lancement du parcours de formation en secrétariat général de mairie destiné aux demandeurs d’emploi

Ce parcours de formation qui s’étale sur 3 mois (du 18 décembre 2024 au 21 mars 2025) permet à des demandeurs d’emploi de découvrir le métier de secrétaire général(e) de mairie.

Il propose une alternance de 27 jours de cours théoriques au Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Lozère (CDG48) et de 30 jours de stages en mairie.

Cette action est le fruit d’un partenariat entre le CDG48, le CNFPT, la Région Occitanie et France Travail.








Offre d’emploi – Médecin du travail – L’Hôpital Lozère et le CDG48

Offres d’emploi – Médecin du travail – L’Hôpital Lozère et le CDG48 (H/F)

Collectivités : CDG48 et l’Hôpital Lozère

Deux Postes à pourvoir à partir de janvier 2025

Projet innovant porté par l’Hôpital Lozère et le CDG 48 : un projet territorial pour la fonction publique

L’hôpital Lozère est l’établissement support du GHT de Lozère qui est composé de 6 Hôpitaux et 8 EHPAD. Il comporte 196 lits de MCO, 135 lits de long séjour et est siège du SAMU 48.
Le CDG48 se compose d’une équipe d’une quarantaine d’experts au service de l’ensemble des employeurs publics de la Lozère. Dynamique et innovant, le CDG48 a à cœur de répondre aux attentes spécifiques et exigeantes d’un territoire hyper-rural et développe de nombreuses missions, en lien avec ses partenaires.

Sens du poste

  • Animation et coordination de l’équipe pluridisciplinaire – approche transversale
  • Suivi médical – visites d’embauche, surveillance médicale spécifique et renforcée
  • Actions en milieu de travail – participation aux instances, prévention, visites de terrain

Le bon profil

  • Titulaire du CES/DES en médecine du travail ou titre équivalent
  • Inscription au conseil de l’ordre des médecins obligatoire

Vie pratique

  • Temps complet ou temps partiel
  • Accompagnement possible à la diplomation.

Les détails de l’offre


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3ème forum de l’emploi public en Lozère

3ème forum de l’emploi public en Lozère

Le 20 novembre prochain de 9h à 17h
à l’Espace Evènement Georges Frêche

Cette journée de rencontre avec les employeurs publics s’inscrit dans un dispositif plus large autour de l’emploi et de la mobilité dans la fonction publique.
Elle vise à faire découvrir les métiers et les parcours de nos services publics pour accueillir de nouveaux agents ou favoriser les mobilités au sein des services de la fonction publique d’Etat, Territoriale et Hospitalière. Postes à pourvoir, modalités de recrutement (concours, CDD, alternance …), voix d’entrées (contrats, concours, apprentissage, stage etc.) seront proposés par les administrations présentes.
Des formations en distancielles sont prévues sur site.

Télécharger la documentation

https://www.youtube.com/watch?v=K461YGPWrgQ