Offre d’emploi – Réf : 2025-31 – Infirmier(e) en santé au travail

Offre d’emploi – Filière médico-sociale – Réf : 2025-31

Infirmier(e) en santé au travail H/F – CDG48

Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Lozère recrute dès que possible à temps non-complet 4j/semaine un Infirmier en santé au travail (H/F)

L’environnement de l’offre

Etablissement public local expert en matière de gestion des ressources humaines, le CDG48 développe de nombreuses missions au service des employeurs publics.
Dans le cadre de la montée en puissance de son service de médecine du travail dédié aux employeurs territoriaux et administrations d’Etat, le CDG48 cherche un(e) infirmier(ère) pour rejoindre l’équipe pluridisciplinaire (2 infirmiers, 1 ergonome, 1 psychologue du travail, 1 assistante sociale, 1 assistante administrative supervisée par un médecin du travail).

Vos missions

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle protection sociale et la coordination d’une infirmière en santé au travail référente, vous assurez le suivi médical des agents publics, conseillez les collectivités en matière de santé au travail.

Suivi individuel :

  • vous recueillez les informations nécessaires à la tenue du dossier médical des agents publics et notamment leur exposition aux risques professionnels;
  • vous réalisez des tests et examens complémentaires (biométrie, audiométrie…);
  • vous participez à la prévention adaptée au poste de travail;
  • vous orientez vers les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire voire vers les partenaires extérieurs.

Prévention collective :

  • vous participez à des actions de santé publique (organisation d’événements, animation, rédaction de supports pédagogiques…) ainsi qu’aux instances compétentes dans les domaines de la santé et des conditions de travail.

Activités administratives :

  • vous rédigez des comptes rendus, courriers et vous saisissez les données dans le logiciel métier (Medtra).

Votre profil

  • Infirmier diplômé d’État + Diplôme Universitaire ou licence de santé au travail souhaité (à défaut, formation obligatoire après la prise de poste prise en charge par l’employeur)
  • Permis B indispensable
  • Aisance sur les outils bureautiques / numériques
  • Discrétion professionnelle, sens du service public
  • Capacité à gérer les priorités
  • Qualités relationnelles avérées

Les conditions

  • Cadre d’emploi des infirmiers territoriaux (catégorie A), fonctionnaire ou contractuel
  • Poste basé à Mende + déplacements fréquents en Lozère et Aveyron (véhicule de service)
  • Rémunération selon profil (grille indiciaire + primes)
  • Avantages : participation mutuelle et prévoyance, titres restaurants, CNAS

Date limite de réception des candidatures

le 31 août 2025

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Offre d’emploi – Réf : 2025-30 – conseiller collectivités H/F – CDG48

Offre d’emploi – Filière administrative – Réf : 2025-30

Conseiller collectivités H/F – CDG48

Management et stratégie, organisation, RH

Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Lozère recrute un Conseiller collectivités H/F

Cadres d’emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux

Pourquoi nous rejoindre ?
  • Avoir un impact direct et positif sur le service public local
  • Valoriser l’innovation et le capital humain dans un environnement stimulant
  • Vous investir dans les grandes transitions du territoire à travers une vision dynamique de la gestion des ressources humaines

L’environnement de l’offre

Le CDG48 compte 38 postes répartis au sein de 3 pôles : Prévention-santé-social / Concours-emploi / Ressources humaines-juridique-moyens généraux.
Acteur clé de la fonction publique territoriale de la Lozère, le CDG48 est un organisme dynamique d’ingénierie et de gestion des ressources humaines, œuvrant au quotidien pour accompagner et conseiller les employeurs publics.
Nous valorisons l’expertise, la polyvalence et la disponibilité de nos agents pour répondre aux besoins de nos partenaires. La transversalité, le travail partenarial et la capacité à innover sont au cœur de nos pratiques.
Nos missions s’inscrivent pleinement dans la prise en compte des enjeux sociétaux, démographiques, environnementaux et numériques de notre territoire, pour
construire le service public de demain.

Le contexte de votre poste

Dans le cadre d’une création d’emploi, sous la responsabilité du chef de pôle RH-juridique-moyens généraux, vous participez à la mise en œuvre des missions d’accompagnement managérial des collectivités et établissements publics.
Associé au développement de l’établissement, vous assurez un renfort au sein des différents services dans le cadre de projets transversaux.

Vos missions

Commission d’enquête administrative – CEA

  • Objectiver les situations individuelles ou collectives
  • Clarifier les faits, repérer les dysfonctionnements
  • Garantir la neutralité et le respect de toutes les parties
  • Rédiger des rapports circonstanciés et préconisations adaptées
  • Prévenir de nouveaux litiges

Conseil en organisation – sous la responsabilité de la chef du service

  • Réaliser des études et diagnostics organisationnels
  • Élaborer des préconisations dans le cadre de l’étude et du suivi de dossiers complexes
  • Aider à la décision en matière de stratégie organisationnelle
  • Accompagner la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels, management et RH
  • Participer aux réseaux aux niveaux régional et national

Appui interne

  • Renforcer les effectifs des services du CDG48 dans une logique de conduite de projets, de développement et d’amélioration continue
  • Fournir un appui méthodologique

Votre profil

Expérience managériale confirmée indispensable

Compétences essentielles

  • Expertise en droit de la Fonction Publique Territoriale et en finances publiques
  • Solide expérience en management et en conduite du changement
  • Objectivation, vision systémique et sens de l’analyse
  • Maîtrise de la rédaction administrative

Qualités humaines

  • Rigueur, professionnalisme
  • Curiosité intellectuelle, neutralité
  • Esprit collaboratif – sens de la pédagogie

Les conditions

  • Temps complet
  • Poste ouvert aux agents contractuels
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire attractif
  • Participations prévoyance, mutuelle, CNAS, titres restaurant
  • Politique active de formation
  • Déplacements fréquents

Date limite de réception des candidatures

le 31 août 2025

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Offre d’emploi – Ref. 2025-29 – Chef de service RH H/F – Ville de Mende

Offre d’emploi – Filière administrative – Réf : 2025-29

Chef de service mutualisé “Ressources Humaines” H/F – Ville de Mende

La Ville de MENDE (13 000 hab – Préfecture de la Lozère) recherche son chef de service mutualisé “Ressources Humaines” (H/F)
Cadre d’emplois des attachés territoriaux

L’environnement de l’offre

Au cœur d’une communauté de communes de sept localités, Mende, ville préfecture du département de la Lozère offre un territoire où s’expriment des dynamiques collectives. Zone rurale mais connectée, la ville propose une large offre culturelle, sportive et associative, permettant aux familles comme aux entreprises de s’épanouir dans un contexte préservé, dynamique et accueillant.

Le contexte de votre poste

Placé sous l’autorité du directeur général adjoint en charge des Services Ressources, Population et Education, le chef de service mutualisé RH pilote et coordonne l’activité du service composéb de 5 agents (4.2 ETP). Le service RH a pour mission d’assurer le traitement de la rémunération, de la carrière et la gestion du temps des agents de trois collectivités mutualisées (320 agents).

Vos missions

Missions principales :

  •  Participation à la définition de la politique ressources humaines,
  • Pilotage de la gestion administrative et statutaire (recrutement, carrière, paie, maladie, retraite),
  • Elaborer le budget, piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel,
  • Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives,
  • Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH,
  • Définition du plan de formation, organisation et suivi des formations,
  • Participer à la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail,
  • Organiser l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)

Votre profil

  • Cadre d’emplois des attachés territoriaux (cat A) par voie statutaire ou contractuelle (CDD),
  • Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale indispensable,
  • Qualité managériale et connaissance de l’environnement des collectivités territoriales attendues,
  • Grande discrétion professionnelle,
  • Aide à la décision et force de proposition,
  • Aisance rédactionnelle,
  • Rigueur, organisation, respect des échéances,
  • Capacité d’écoute, sens du contact et des relations humaines, gestion des conflits,
  • Maitrise des outils bureautiques et idéalement du SIRH CIRIL.

Les conditions

Rémunération statutaire, RIFSEEP, tickets restaurants, participation prévoyance et mutuelle et Comité d’œuvre sociale

Date limite de réception des candidatures

le 11 août 2025

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Offre d’emploi – Ref. 2025-28 – chauffeur polyvalent H/F – SDEE de la Lozère

Offre d’emploi – Filière technique – Réf : 2025-28

Chauffeur polyvalent H/F – SDEE de la Lozère

Le SDEE de la Lozère recrute un chauffeur polyvalent (H/F)
Contrat à durée indéterminée (CDI)
Temps plein (35 h hebdomadaire)

Vos missions

Sous l’autorité du Responsable du service Environnement, vous interviendrez principalement sur :

  • la collecte de déchets
  • l’exploitation du Centre départemental de traitement des déchets de Rédoundel.
  • Maîtriser les risques

Votre profil

  • Bonne maîtrise de la conduite des engins ;
  • permis poids lourd et super-lourd souhaités
  • titulaire des CACES “chargeurs”, et “chariots télescopiques” (idéalement)
  • une Expérience dans les travaux publics ou dans un domaine similaire est un atout

Les conditions

Conditions d’emploi :

  • contrat à durée indéterminée (CDI)
  • temps plein (35 h hebdomadaire)
  • Poste à pourvoir immédiatement

Envoyer CV + Lettre de motivation par courrier électronique à :


avec en objet “Chauffeur polyvalent Environnement”

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Offre d’emploi – Réf. 2025-16 – Assistant(e) social(e)

Offre d’emploi – Filière médico-sociale – Réf : 2025-16

Assistant(e) social(e) H/F

Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Lozère (CDG48) recrute à temps non-complet (7h – 1 jour semaine) un(e) assistant(e) social(e) (H/F)

Poste à pourvoir immédiatement.

L’environnement de l’offre

Situé à Mende, ville-préfecture du département de la Lozère dotée de tous les services et commerces dans un environnement privilégié, le CDG48 est composé d’une équipe de 34 agents au service de 152 communes, 10 Communautés de Communes et 35 établissements publics.
Centre de gestion dynamique et de proximité, nous intervenons dans de multiples domaines d’expertise pour co-construire le service public de demain.

Le contexte de votre poste

Travaillant au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecin de prévention, infirmière santé au travail, ergonome, psychologue du travail, secrétaire médicale, conseiller en prévention, correspondant handicap), vous accompagnez les agents en situations de difficultés professionnelles.

Vos missions

Avec pour finalité le bien-être au travail, l’assistant social du travail accompagne les agents afin qu’ils puissent trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée en contribuant à la recherche de solutions en cas de difficultés personnelles et/ou professionnelles.

Essentiel des tâches

  • Amélioration des conditions de vie au travail et de vie personnelle des agents :
  • Vie professionnelle : information sur la protection sociale, participation au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, information sur la prévention des risques psychosociaux, droits statutaires à congés, action sociale…
  • Vie personnelle : aide aux démarches dans les situations de dégradation de l’état de santé (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), aide à la gestion du budget, prévention de l’endettement.

Animation / collaboration dans le cadre de la mise en place d’actions en direction du personnel :

  • Conduite d’actions de prévention à caractère social (surendettement, addictions, promotion de la santé…), mais aussi en matière de maintien dans l’emploi des personnes vulnérables ou handicapées.
  • Participation à divers groupes de travail, en apportant les réflexions et expériences d’autres collectivités, en amenant un éclairage sur les dispositifs de son domaine de compétence, en sa qualité d’expert.

Votre profil

  • Titulaire du diplôme d’état d’assistante de service social
  • Vous faites preuve d’autonomie tout en ayant un esprit d’équipe
  • Vous savez faire preuve de diplomatie et êtes force de proposition
  • Permis B obligatoire (mise à disposition d’un véhicule de service pour les déplacements)

Les conditions

  • Temps non complet (7h) 1 jour semaine
  • Régime indemnitaire attractif
  • Politique active de formation
  • Avantages sociaux (CNAS)
  • Carte restaurant
  • Prévoyance et mutuelle

Date limite de réception des candidatures

le 29 août 2025

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Offre d’emploi – Ref – 2025-27 – Secrétaire général de mairie H/F – Altier

Offre d’emploi – Filière administrative – Réf : 2025-27

Secrétaire général de mairie H/F – Mairie d’Altier

La mairie d’Altier recrute à compter du 1er novembre 2025 un secrétaire général de mairie H/F
Temps non-complet 28h/semaine
poste de catégorie B ou C
Par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

L’environnement de l’offre

La commune d’Altier, située à l’est du département de la Lozère, compte 225 habitants répartis dans 19 hameaux et lieux-dits sur un territoire rural avec une forte affluence touristique en été. La mairie gère de nombreux équipements et services : école, cantine, camping, logements, agence postale communale…Véritable point de pivot en charge de la gestion des dossiers de la collectivité, vous assurez un appui administratif, technique et juridique auprès des élus au service de la population et du développement du territoire.

Vos missions

Sous l’autorité du Maire, vous prenez en charge les missions principales suivantes :

  • Service à la population : état civil, élections, recensement, urbanisme, …
  • Tenue de l’agence postale communale
  • Conseil aux élus
  • Organisation des réunions et des conseils municipaux
  • Rédaction et traitement des actes administratifs, délibérations et arrêtés
  • Préparation, élaboration, exécution et suivi des budgets principaux et annexes
  • Saisie comptable, facturation (eau, loyers…)•Gestion comptable de 2 associations foncières pastorales
  • Suivi des dossiers d’investissement (dossiers de subvention et marchés publics)
  • Gestion des ressources humaines (contrats, arrêtés, paies…)
  • Gestion des salles communales et des logements
  • Tâches administratives courantes : accueil, courrier, archivage, communication…

Votre profil

  • Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité
  • Formation juridique ou administrative (niveau Bac +2/3 apprécié)
  • Connaissance de l’environnement institutionnel et de son fonctionnement
  • Maitrise des règles de la comptabilité publique
  • Aisance avec les outils bureautiques et numériques (logiciel métier Berger Levrault)
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Bonne gestion des priorités, autonomie, organisation
  • Sens du service public et discrétion

Les conditions

  • Rémunération selon profil
  • Participation prévoyance + participation à la mutuelle santé
  • Accompagnement possible à la prise de poste
  • Grade de rédacteur territorial ou d’adjoint administratif principal
  • Possibilité de passer à temps complet

Date limite de réception des candidatures

le 17 août 2025

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Offre d’emploi – Réf – 2025-26 – Directeur général adjoint H/F -CDG48

Offre d’emploi – Filière administrative – Réf : 2025-26

Directeur Général Adjoint H/F – CDG48

Le CDG48 recrute pour le 1er septembre 2025 un Directeur Général Adjoint H/F
Temps complet – Cadre d’emplois des attachés territoriaux

L’environnement de l’offre

Le CDG48 compte 34 agents répartis au sein de 3 pôles : Prévention-santé-social / Concours emploi / Ressources humaines-juridique-moyens généraux.
Acteur clé de la fonction publique territoriale de la Lozère, le CDG48 est un organisme dynamique d’ingénierie et de gestion des ressources humaines, œuvrant au quotidien pour accompagner et conseiller les employeurs publics.
Nous valorisons l’expertise, la polyvalence et la disponibilité de nos agents pour répondre aux besoins de nos partenaires. La transversalité, le travail partenarial et la capacité à innover sont au cœur de nos pratiques.
Nos missions s’inscrivent pleinement dans la prise en compte des enjeux démographiques, environnementaux et numériques de notre territoire, pour construire le service public de demain.

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Avoir un impact direct sur le service public local.
  • Valoriser l’innovation et le capital humain dans un environnement stimulant.
  • Manager une équipe d’experts et contribuer à des projets structurants.
  • Vous investir dans les grandes transitions du territoire à travers une vision dynamique de la gestion des ressources humaines.

Le contexte de votre poste

Sous la responsabilité de la directrice générale des services, vous participez à la déclinaison des axes stratégiques, assurez la maîtrise de l’équilibre financier de l’établissement, contribuez à coordonner l’action de l’ensemble des pôles et plus particulièrement le pôle RH-juridique-moyens généraux.

Vos missions

Directeur général adjoint

  • Co-élaborer la ligne stratégique et les documents structurants.
  • Optimiser le fonctionnement des services, gestion prospective et dynamique des ressources.
  • Veiller à la sécurisation juridique, financière et technique des actions et missions.
  • Contribuer à l’évaluation des politiques publiques dans une démarche d’amélioration continue.
  • Collaborer aux projets de recherche et développement.
  • Superviser la communication institutionnelle.
  • Promouvoir une implication active au sein de la coordination régionale des CDG d’Occitanie.
  • Suppléer la directrice en son absence, représenter le CDG48 (instances, manifestations).

Chef de Pôle RH / Juridique / Moyens généraux

  • Manager l’équipe (12 agents – 3 services).
  • Garantir l’homogénéité et la qualité des missions.
  • Assurer le suivi financier et budgétaire.

Votre profil

Compétences essentielles

  • Expertise en droit de la Fonction Publique Territoriale et en finances
    publiques.
  • Solide expérience en management et en conduite du changement.
  • Capacité à piloter des projets structurants et à innover.
  • Maîtrise de la rédaction administrative et sens de l’analyse.

Qualités humaines

  • Leadership et sens aigu de l’organisation.
  • Loyauté et discrétion.
  • Rigueur, agilité et disponibilité.
  • Excellentes qualités relationnelles et esprit collaboratif.

Les conditions

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire attractif.
  • Participations prévoyance, mutuelle, CNAS, titres restaurant.
  • Politique active de formation.
  • Déplacements fréquents.
  • Période de transmission en binôme possible en septembre – poste vacant au 1er octobre.

Date limite de réception des candidatures

le 31 juillet 2025

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DOETH, des experts du CDG48 vous conseillent !

DOETH, des experts du CDG48 vous conseillent !

La campagne de Déclaration d’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) annuelle auprès du FIPHFP est ouverte jusqu’au 30 avril 2025.

Tous les employeurs publics de plus de 20 agents, ou ayant reçu une lettre d’appel à déclaration annuelle, ont l’obligation de réaliser leur DOETH.
Celle-ci est à réaliser auprès du FIPHFP via la plateforme PEP’S

plateforme-employeurs.caissedesdepots.fr/

Page d'accueil du fiphfp

Vous remplissez pour la première fois votre DOETH ?

Participez aux webinaires organisés par le FIPHFP en partenariat avec le CDG48

Pour participer à une session, il vous suffit de vous inscrire sur :

portailformation-dps.classilio.com/FIPHFP

Le calendrier des webinaires :

  • Jeudi 20 février à 14h30
  • Mardi 11 mars à 14h30
  • Mardi 18 mars à 10h
  • Jeudi 27 mars à 14h30
  • Mardi 15 avril à 10h

Les outils sur le site du FIPHFP :

fiphfp.fr/actualites-et-evenements/actualites/doeth-2025-des-webinaires-pour-accompagner-les-primo-declarants

D’autres outils personnalisés sont à votre disposition

Notre équipe est en mesure de  vous:

  • apporter des solutions (techniques et astuces de remplissage, conseils stratégiques et actions à mettre en place),
  • accompagner dans la mise en place d’une politique handicap pertinente et adaptée à votre collectivité.

Pour tout conseil et accompagnement


Tél : 04 66 65 30 03




Lancement du parcours de formation en secrétariat général de mairie destiné aux demandeurs d’emploi

Lancement du parcours de formation en secrétariat général de mairie destiné aux demandeurs d’emploi

Ce parcours de formation qui s’étale sur 3 mois (du 18 décembre 2024 au 21 mars 2025) permet à des demandeurs d’emploi de découvrir le métier de secrétaire général(e) de mairie.

Il propose une alternance de 27 jours de cours théoriques au Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Lozère (CDG48) et de 30 jours de stages en mairie.

Cette action est le fruit d’un partenariat entre le CDG48, le CNFPT, la Région Occitanie et France Travail.








Offre d’emploi – Médecin du travail – L’Hôpital Lozère et le CDG48

Offres d’emploi – Médecin du travail – L’Hôpital Lozère et le CDG48 (H/F)

Collectivités : CDG48 et l’Hôpital Lozère

Deux Postes à pourvoir à partir de janvier 2025

Projet innovant porté par l’Hôpital Lozère et le CDG 48 : un projet territorial pour la fonction publique

L’hôpital Lozère est l’établissement support du GHT de Lozère qui est composé de 6 Hôpitaux et 8 EHPAD. Il comporte 196 lits de MCO, 135 lits de long séjour et est siège du SAMU 48.
Le CDG48 se compose d’une équipe d’une quarantaine d’experts au service de l’ensemble des employeurs publics de la Lozère. Dynamique et innovant, le CDG48 a à cœur de répondre aux attentes spécifiques et exigeantes d’un territoire hyper-rural et développe de nombreuses missions, en lien avec ses partenaires.

Sens du poste

  • Animation et coordination de l’équipe pluridisciplinaire – approche transversale
  • Suivi médical – visites d’embauche, surveillance médicale spécifique et renforcée
  • Actions en milieu de travail – participation aux instances, prévention, visites de terrain

Le bon profil

  • Titulaire du CES/DES en médecine du travail ou titre équivalent
  • Inscription au conseil de l’ordre des médecins obligatoire

Vie pratique

  • Temps complet ou temps partiel
  • Accompagnement possible à la diplomation.

Les détails de l’offre


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