Vibrations

Vibrations

Les agents utilisant des engins, véhicules et machines-outils sont exposés à des vibrations pouvant causer des altérations de leur santé, dont certaines sont reconnues comme maladies professionnelles (tableaux 69 pour le régime général).

On distingue deux types de transmission des vibrations :

1 – Mains/Bras :

 

Ce sont les vibrations transmises au système main-bras par des machines portatives, rotatives ou percutantes (meuleuses, tronçonneuses, marteaux-piqueurs, rotofils, tondeuse, scie sauteuse…). L’utilisation de ces machines-outils par vos agents peut provoquer des lésions au niveau de la main, du poignet, du coude, voire l’épaule et même la colonne cervicale.

Les vibrations sont impliquées dans le déclanchement ou l’aggravation des troubles musculosquelettiques (TMS).

Leurs conséquences : altération de la sensibilité et de la dextérité, réduction de la force manuelle, douleurs, fourmillement, doigt blanc (syndrome de Raynaud), arthrose précoce, altération osseuse…

2 – Ensemble du corps :

 

Ce sont les vibrations transmises à l’ensemble du corps par les machines mobiles (chariots de manutention, engins de chantier, matériels agricoles…).  La conduite des engins par vos salariés peut provoquer des lésions dorsales, des lombalgies, maux de dos, lumbagos, sciatique, hernie discale, absentéisme…

Tout employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses employés (articles L.4121-1 à L4121-3 et R.4121-1 et R.4121-2. Il est donc tenu d’évaluer et mesurer les niveaux de vibration auxquels sont exposés ses agents (article R. 4161-1 du code du travail). L’évaluation vibratoire à joindre au document unique d’évaluation des risques.
La prestation
La prestation

Le centre de gestion peut réaliser les différentes mesures de vibration obligatoires (Vibrations transmises à l’ensemble du corps par des machines mobiles et vibrations transmises au système main- bras par des machines portatives) afin d’assister les collectivités dans l’évaluation des risques professionnels concernant les vibrations auxquels leurs agents sont exposés.

Ces missions s’effectueront sur devis en fonction de l’étendue des mesures et des besoins des collectivités

Document

Télécharger en DOCX
Accompagnement à la mise en place d’actions préventives et correctives

Contact

Cédric MUNIER

Téléphone : 04 66 65 30 03

function mailTo6123() { var ta="<"; var n="c.munier"; var x="@"; var h1="cdg48"; var h2=".fr"; var image=''; var mail = n + x + h1 + h2; window.location.href = "mailto:" + mail; }

Pour aller plus loin


Bruit


Présentation du service prévention