Présentation du service prévention

La prévention des risques professionnels dans la Fonction Publique Territoriale est notamment organisée par le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité ainsi qu’à la médecine professionnelle.

Les agents des collectivités territoriales représentent des dizaines de corps de métiers, tous exposés à des risques professionnels.

 

 

Schéma montrant les enjeux de la démarche prévention (humain, économique, sociaux et juridiques)

Les autorités territoriales (maire ou président) sont chargées de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité. En cela, elles sont responsables de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et doivent donc organiser la prévention au quotidien, avec pour enjeux de :

  • prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents,
  • faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre,
  • veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières, ainsi qu’à la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail, dans tous les services.

 

C’est dans ce cadre et compte tenu de la dimension prise par l’hygiène et la sécurité dans l’activité des agents territoriaux et dans les préoccupations des élus que le Centre de gestion de la Lozère a mis en place, en 2003, un service prévention destiné aux collectivités du département.

Au sein du pôle « Prévention Santé Social », le service de Prévention des risques professionnels est composé de 2 préventeurs :

  • Mr Valéry LEMAIRE
  • Mr Cédric MUNIER
 

La prise de conscience des collectivités territoriales ainsi que l’évolution de la réglementation a permis au service de se développer et de proposer plusieurs prestations.

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Contact

Secrétariat : Karine BICHET

Téléphone : 04 66 65 30 03