Co-construire le service public territorial

Co-construire le service public territorial

La Charte d'engagement des employeurs publics lozériens

La fonction publique territoriale dispose de nombreux atouts pour attirer. Cependant, une baisse de l’attractivité pour les métiers territoriaux est observée tant au niveau national que local.

Au niveau national, le rapport sur l’attractivité de la fonction publique territoriale remis au gouvernement en février 2022 fait le constat à partir d’analyses de rapports, d’entretiens et de déplacements sur le terrain, des difficultés propres à la fonction publique territoriale. De multiples facteurs sont à l’origine de ces tensions sur l’emploi public comme le vieillissement de la population des agents territoriaux, la méconnaissance de la diversité des métiers de la fonction publique territoriale, l’augmentation des mobilités professionnelles ou l’évolution des rapports au travail des nouvelles générations. Ces dynamiques démographiques, économiques et sociales conduisent les collectivités territoriales et établissements publics à s’organiser pour garantir la continuité et la qualité des services publics.

Au niveau local, l’enquête qualité de vie au travail des secrétaires de mairie réalisée de 2020 à 2021 par le CDG48, présentée lors du colloque Qualité de vie au Travail en septembre 2022, corroborée par l’expertise de terrain des services ont conduit à une réflexion autour des leviers pour fidéliser les compétences et attirer les potentiels vers les métiers territoriaux.

L’attractivité passe par un faisceau de facteurs multidimensionnels et s’inscrit dans une démarche globale. Cette lecture élargie de l’emploi au sens large de projet de vie a abouti à la création d’une charte d’engagement des employeurs publics lozériens s’inscrivant autour des 4 axes fédérateurs suivants :

Les relations humaines sont au cœur des organisations. Le CDG 48 propose des solutions pratiques pour structurer la fonction RH en assumant le positionnement d’employeur public, pour favoriser les parcours professionnels diversifiés et pour instaurer une politique de rémunération plus incitative.
Pour favoriser le bien-être au travail dans les services publics locaux, de multiples leviers peuvent être activés pour la qualité de vie et le maintien dans l’emploi. La sécurisation des conditions de travail et l’optimisation du suivi de santé des agents territoriaux selon le contexte médical redynamisent les approches de santé au travail. L’attention portée à promouvoir une politique d’égalité professionnelle, en veillant à l’équilibre temps professionnel et personnel contribue à la prise en compte préoccupations autour de la place du travail des nouvelles générations.
En matière de transitions numériques et sociétales, les citoyens sont de plus en plus soucieux d’adopter des comportements responsables au regard du réchauffement climatique mais également au regard de la gouvernance des organisations. Agir pour et sur la responsabilité sociale de votre collectivité est une plus-value pour recruter durablement.
Un accompagnement sur mesure en lien avec les différents acteurs territoriaux afin d’aider à une installation familiale rapide et partager des moments de convivialité permettent de cultiver un climat de travail épanouissant. L’action sociale qui permet aux agents de bénéficier d’avantages en termes d’activités de loisirs, de participation prévoyance ou de mutuelle oriente également le choix des agents vers les employeurs ayant des actions soutenues en la matière. Cette charte est symbolisée par une fleur à 4 pétales avec les axes fédérateurs déclinée en 10 items regroupant 48 indicateurs.

Un accompagnement sur mesure en lien avec les différents acteurs territoriaux afin d’aider à une installation familiale rapide et partager des moments de convivialité permettent de cultiver un climat de travail épanouissant.

L’action sociale qui permet aux agents de bénéficier d’avantages en termes d’activités de loisirs, de participation prévoyance ou de mutuelle oriente également le choix des agents vers les employeurs ayant des actions soutenues en la matière.

Cette charte est symbolisée par une fleur à 4 pétales avec les axes fédérateurs déclinée en 10 items regroupant 48 indicateurs.

Simple d’utilisation, cette charte rend compte des ambitions des collectivités adhérentes dans une démarche de qualité de vie au travail.

SIGNATAIRES DE LA CHARTE au 1er août 2023

Communes : Hures-la-Parade, Châteauneuf-de-randon, Meyrueis, La Tieule, Mas-St-Chely, Banassac-Banilhac, St-Martin-de-Lansuscle, St-Privat-de-Vallongue, Barjac, Bourgs-sur-colagne, Chaulhac, St-Germain-du-Teil, Massegros Causses Gorges, Molezon, Recoules-de-Fumas, Florac-Trois-Rivières, Mende, St-Bauzile, St-pierre-des-tripiers, St-Chely d’Apcher, Vébron, St-Alban-sur-Limagnole, St-Léger-du-Malzieu, Gorges du Tarn causses, Salces, Bessons ;

Communautés de Communes : Terres d’Apcher Margeride Aubrac, Haut Allier, Cœur de Lozère, Gorges Causses Cévennes ;

CIAS Mende, SIAEP Causse du Massegros, SICTOM des hauts plateaux ;

Joignez-vous à notre Charte d’engagement des employeurs publics lozériens.

Le CDG48 propose un diagnostic partagé de votre collectivité à travers ces items pour mettre en évidence vos atouts et vos leviers d’actions. Le signataire à la charte adhère de manière gratuite et volontaire et bénéficie d’un suivi par le CDG48 et d’un support de communication en étant identifié « environnement professionnel attractif ».

Documents

Contact

Service emploi CDG48

Amandine LLORCA ou Etienne SAINT-LEGER

Tél : 04 66 65 30 03

Chef du pôle concours emploi

Chef du service emploi

 

Aller au contenu principal