Plus qu’un droit et une obligation pour les agents publics, la formation constitue un levier d’efficacité et d’adaptation du service public.
Elle répond aux enjeux d’intégration des nouveaux agents, d’adaptabilité de leurs compétences tout au long de leur carrière, d’accompagnement de leurs projets de mobilité internes et externes mais aussi de qualification des futurs agents publics dans un contexte de marché de l’emploi tendu.
Elle peut prendre des formes variées : professionnalisation, perfectionnement, préparation de concours, évolution professionnelle, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, formation initiale, … Les modalités de suivi des modules de formation offrent également de multiples possibilités : présentiel, distanciel, mixte, alternance.
Interlocuteur privilégié des collectivités et établissements publics, le CNFPT propose un catalogue de formation dédié aux métiers territoriaux. Les agents et services RH peuvent consulter un large panel de solutions ainsi que de nombreuses ressources sur le site www.cnfpt.fr
Dans une logique de Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences à l’échelle du territoire lozérien, le CDG48 agit aux côtés de ses partenaires pour favoriser l’adéquation des profils des personnes souhaitant intégrer la FPT avec les besoins des employeurs.