La formation

Plus qu’un droit et une obligation pour les agents publics, la formation constitue un levier d’efficacité et d’adaptation du service public.

Elle répond aux enjeux d’intégration des nouveaux agents, d’adaptabilité de leurs compétences tout au long de leur carrière, d’accompagnement de leurs projets de mobilité internes et externes mais aussi de qualification des futurs agents publics dans un contexte de marché de l’emploi tendu.

Elle peut prendre des formes variées : professionnalisation, perfectionnement, préparation de concours, évolution professionnelle, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, formation initiale, … Les modalités de suivi des modules de formation offrent également de multiples possibilités : présentiel, distanciel, mixte, alternance.

Interlocuteur privilégié des collectivités et établissements publics, le CNFPT propose un catalogue de formation dédié aux métiers territoriaux. Les agents et services RH peuvent consulter un large panel de solutions ainsi que de nombreuses ressources sur le site www.cnfpt.fr

Dans une logique de Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences à l’échelle du territoire lozérien, le CDG48 agit aux côtés de ses partenaires pour favoriser l’adéquation des profils des personnes souhaitant intégrer la FPT avec les besoins des employeurs.

Un partenariat historique avec l'Université de Perpignan

L’Université Perpignan Via Domitia – antenne de Mende propose la Licence Professionnelle Métiers des Administrations et Collectivités Territoriales. Le CDG 48 intervient aux côtés de l’Université pour former les étudiants et faciliter les mises en relation stagiaires/collectivités.

Document

Formation des Élus

Pourquoi se former ?

Les élus doivent faire face à un environnement budgétaire et réglementaire de plus en plus contraignant. Ainsi, la loi leur reconnaît le droit à une formation adaptée à leurs fonctions. Ce droit s’exerce à condition que la formation soit dispensée par un organisme agréé ce qui est le cas de l’AMF48. Les formations sont proposées par et pour les élus lozériens dans le but de leur apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. Les élus peuvent être accompagnés par un agent administratif de la collectivité.

Quels droits pour les élus ?

  • Le Droit Individuel de Formation

L’ordonnance du 20 janvier 2021 vient faire évoluer le Droit Individuel à la Formation des élus locaux. Les droits seront comptabilisés en Euros et non plus en heures. Un élu sera crédité de 400 € / an sur son compte formation. Ce montant sera cumulable dans la limite d’un plafond de 700 €.

Les sessions de formation

Les formations se dérouleront au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Lozère au 11 Bd des Capucins à Mende. Les sessions de formation sont limitées à 15 participants maximum (arrêté du 12 juillet 2021) Les frais de transport / hébergement / restauration ne sont pas pris en compte dans le coût de la formation. Ils pourront faire l’objet d’un remboursement à l’issue de la formation à partir d’un formulaire de contact mis à disposition dans l’espace « Mon Compte Élu ». Des plateaux repas seront proposés aux élus le jour de la formation.

La Formation des élus

Renseignez le formulaire ci-dessous en précisant les formations à venir qui vous intéresse.
Nous vous accompagnerons pour préparer votre inscription.

Formations programmées pour l’année 2023

Choisir dans la liste une ou plusieurs formations

Attention :
Formation « Chemins Ruraux – 13/03/2023 (Chambre d’agriculture) » clôturée
Elaboration du Budget + Emprunt et Taux variables – 29/03/2023 clôturée
Le Maire officier de police judiciaire – 12/04/2023 clôturée
Les obligations de l’employeur public en matière de prévention des risques professionnels – 19/04/2023 clôturée
Gestion des cimetières – 05/05/2023 clôturée
Habitat et patrimoine de ma commune – 31/05/2023 clôturée

Vos cooordonnées

Besoin d'aide ?