Offre d'emploi - Filière médico-sociale - Réf : 2025-15
Directeur(trice) adjoint(e) H/F
La Communauté de communes Gorges Causses Cévennes recrute pour le 1er juillet 2025 un(e) directeur(trice) adjoint(e) pour la crèche de Florac et la micro-crèche de Sainte-Enimie.
Sur le cadre d’emploi d’éducateur de jeunes enfants par voie contractuelle
Poste à temps complet : 35 heures/ semaines pour un remplacement de 6 mois (renouvelable)
Vos missions
Missions principales :
- Etre garant du projet pédagogique de l’établissement.
- Collaborer à l’accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles.
- Accueillir et accompagner le jeune enfant en coopération avec sa famille afin de lui garantir un accueil de qualité. Participer ainsi à l’accompagnement à la parentalité.
- Elaborer et mettre en œuvre le projet social, éducatif et pédagogique de l’Etablissement. Mener l’action éducative en lien avec le cadre institutionnel et les partenarial.
- Accompagner les pratiques professionnelles en impulsant une dynamique participative visant une cohésion d’équipe afin de garantir le respect du projet pédagogique.
- Assurer la continuité du service public et la fonction de Direction en l’absence du Directeur de l’Etablissement.
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité dans les locaux et notamment assurer la sécurité alimentaire des repas livrés par un prestataire.
Compétences relationnelles requises :
- Accueillir, écouter, créer une relation de qualité,
- Respecter l’enfant et ses parents,
- Observer les enfants et échanger avec l’équipe d’encadrement,
- Analyser et prendre des initiatives,
- Être autonome et disponible,
- Savoir travailler en équipe, échanger les observations sur l’enfant, sur son développement, son évolution et les transmettre,
- Avoir l’esprit d’équipe et faire preuve d’adaptabilité
Compétences techniques requises :
- Prise en charge individuelle et collective des enfants,
- Implication et respect du projet d’établissement,
- Aptitude à actualiser ses connaissances,
- Organisation, réactivité et rigueur,
- Maîtrise et respect des règles d’hygiène et de sécurité,
- Maîtrise des postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de trouble comportemental.
Votre profil
- Titulaire du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants, ou auxiliaire de puériculture ou infirmier(ère).
- Connaissances de l’environnement juridique des collectivités territoriales.
- Devoir de réserve et sens du service public.
Les conditions
- Horaires de travail variables sur une amplitude du lundi au vendredi de 07h15 à 18h15, avec possibilité de changement selon les besoins organisationnels du service public,
- Les congés annuels seront pris obligatoirement pendant les 5 semaines de fermeture de la crèche (environ 10 jours aux vacances de Noël et 3 semaines au mois d’août),
- Le solde des congés est pris le reste de l’année par roulement entre les agents en fonction des nécessités de service.
- 35 heures/semaine.