image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer

Protection Sociale Complémentaire (PSC) : point sur les obligations des employeurs publics, du personnel et de leurs représentants.

Conçue pour mieux protéger la santé des agents du public, la Protection Sociale Complémentaire (Prévoyance et Santé) va permettre d’améliorer le bien-être au travail, de simplifier les démarches et de rendre plus attractive la fonction publique territoriale (FPT) à l’heure où les collectivités peinent à recruter dans différents métiers en tension. Il faudra cependant se préparer à cette nouvelle étape en se posant les bonnes questions :

  • Comment bâtir une PSC attractive pour les agents (Niveau de garanties) ?
  • Sur quels volets de cette protection les agents actuels et ceux qui aspirent à rejoindre la FPT sont le plus en demande ?
  • Comment communiquer avec pédagogie sur cette protection et son intégration au cadre de travail ?
  • Comment intégrer la PSC à la politique RH de la collectivité et en faire un levier managérial ?
 

À noter que la participation des collectivités sera obligatoire dès 2025 en Prévoyance à hauteur de 7 euros minimum, et dès 2026 en Santé à hauteur de 15 euros minimum. Les collectivités peuvent opter soit pour la labellisation soit pour la convention de participation. Ces deux dispositifs ne peuvent pas coexister au sein d’une même collectivité. Il y aura donc obligation pour l’employeur de faire le choix du dispositif.
La consultation des représentants du personnel et du personnel sera un gage de réussite de la mise en place de la PSC.

Le CDG48 propose des conventions de participation aux collectivités depuis 2013 en Prévoyance et 2020 en Santé. Toutes les collectivités peuvent y adhérer.
Des sessions d’information sur la PSC seront proposées aux employeurs publics dans les semaines à venir.