Co-construire le service public territorial

Co-construire le service public territorial

Le Comité Social Territorial (CST)

Le Comité Social Territorial (CST) est une instance consultative placée auprès du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Lozère pour toutes les collectivités et leurs établissements publics employant moins de 50 agents.

Le décret n°2021-571 fixe l’organisation, la composition, les attributions et le fonctionnement du CST, il doit obligatoirement être consulté pour avis préalable dans un certain nombre de modifications de situations ou lors de la mise en place de dispositifs touchant à l’organisation et au fonctionnement des services (temps de travail, modification de durée hebdomadaires de postes, astreintes, temps partiel, projets de règlement intérieur, transferts de personnel,…) mais aussi sur des questions d’hygiène et de sécurité (désignation de l’assistant de prévention, rédaction du document unique sur les risques professionnels…). Le CST doit également être destinataire de certains rapports (par exemple : bilans annuels, rapport social unique…).

En revanche, les questions soumises au CST ne doivent pas être relatives à la situation individuelle des agents (avancements, promotions, positions,…) En effet, ces situations relèvent quant à elles de la compétence des Commissions Administratives Paritaires (CAP).

Les compétences du CST

Composition

Le CST placé auprès du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Lozère est composé de 24 membres (12 titulaires et 12 suppléants) répartis paritairement en 2 collèges (représentants des employeurs et représentants du personnel).

Calendrier des séances

Afin de vous permettre d’anticiper sur les procédures, et pour une meilleure application de toutes ces questions soumises à l’avis du CST, le secrétariat exercé par le Centre de Gestion vous indique un calendrier prévisionnel annuel de ses prochaines séances :

  • 1ère séance le 6  mars 2025 de 9h30 à 11h00
  • 2ème séance le 3  juillet 2025 de 9h30 à 11h00
  • 3ème séance le 9 octobre 2025 de 9h30 à 11h00
  • 4ème séance le 4  décembre 2025 de 9h30 à 11h00

Comme indiqué ci-dessus, vos saisines doivent parvenir au secrétariat au plus tard 3 semaines avant la date de la séance.

Obligation de saisine et portée des avis

Les avis rendus par le CST ne lient pas la collectivité. En revanche, lorsque l’avis est requis, l’absence de saisine et d’avis est constitutive d’un vice de forme qui entache d’illégalité les procédures engagées : Lorsque un texte prévoit de saisir le CST, l’avis est obligatoire.
De même, il convient de noter que l’avis du CST est préalable à la mise en application des mesures pour lesquelles il a été sollicité. Autrement dit, lorsque un avis du CST est prévu, il convient d’obtenir cet avis avant de délibérer sur la mise en application.

Formulaires-types de saisine

Le secrétariat du CST vous propose d’utiliser désormais des Formulaires Types pré-établis pour les saisines les plus fréquentes de cette instance : ils peuvent être téléchargés ci-dessous, et doivent être retournés au secrétariat au moins 3 semaines avant la date de séance suivante. Ce délai est impératif afin de laisser un délai suffisant de convocation et d’examen par les membres.

Lorsqu’il n’existe pas encore de formulaire-type pour votre saisine, vous devez nous faire parvenir votre demande par un courrier détaillé et accompagné de toutes les modalités du projet envisagé, dans les mêmes délais (3 semaines au plus tard avant la date de la séance).

Vous pourrez retrouver ci-dessous le document de saisine et le compléter directement à l’écran avant de l’imprimer.

En cas de doute sur le remplissage, sur les pièces justificatives à fournir, sur les références juridiques ou pour toute autre renseignement vous pouvez contacter le secrétariat au 04 66 65 30 03

Documents

Contact

Comité Social Territorial : Marge Lathuilière / Alexia Malaval

Téléphone : 04 66 65 30 03


Dans le cadre de la complémentaire santé, vous avez la possibilité de rencontrer un agent de la MNT au bureau de Mende (CDG48) :

  • Le 20 mai 2025
  • Le 27 mai 2025


Prendre rendez-vous :

Par téléphone : 09 72 72 02 02

Ou en ligne (sur le formulaire, sélectionnez complémentaire santé)

Aller au contenu principal
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.